Qui sommes-nous ?


Le laboratoire

Siège social  et unité de production du Laboratoire Protec’Som à Valognes (50)

Protec’Som est une PME normande de recherche qui conçoit et fabrique en France des dispositifs médicaux pour la déposition pulmonaire des médicaments, l’asthme et l’allergie.


L’entreprise, qui consacre un tiers de ses ressources directement à la recherche, se développe en partie grâce à une politique volontariste de partenariats :


  • Partenariats pour la distribution de ses dispositifs qui sont actuellement disponibles dans 30 pays au travers d’un réseau de 15 partenaires distributeurs exclusifs
  • Partenariats en recherche avec plusieurs équipes universitaires en France, au Canada et aux États-Unis.
  • Partenariats industriels dont un récent avec le site normand de Bosch pour l’industrialisation de notre dernier dispositif électronique.

Plusieurs innovations sont issues conjointement de notre équipe de recherche pluridisciplinaire et de ces partenariats et ont fait l’objet de nombreux brevets dont certains  en copropriété avec des organismes de recherche publics comme l’INSERM ou des laboratoires universitaires notamment de l’Université de Normandie ou l’Université François Rabelais de Tours.


Tous les dispositifs actuellement commercialisés par Protec’Som ont bénéficié de ces efforts de recherche, ont été développés en France avec des Processus certifiés ISO 13485 et sont fabriqués avec les mêmes certification du système de management de la qualité.


En France, Protec’Som est conventionnée avec les Caisses d’Assurance Maladie  n° 50 2 60068 7

 
 

Nos implantations 


Implantée à Valognes, en Normandie, Protec’Som est aussi présente physiquement en Algérie, en Belgique et au Canada sous forme de représentations juridiques et/ou commerciales.



Protec’Som SAS
BP46 – 50700 Valognes

24 Rue du Train Renard,50700 Valognes

14 route de la Brique 50700 Valognes

Protec’Som North America
1416 Jean-Berchmans-Michaud St.
Drummondville, Québec, CANADA J2C 7V3
Protec’Som Belgique
c/0 CFCIB, avenue des Arts, 8
1210 Bruxelles – BELGIQUE
Algérie
Représentation commerciale

 
 

Historique


20032004200520062007200920112012201320162017

Création de l’entreprise Protec’Som dont l’objet est la conception et la fabrication de dispositifs médicaux contre l’allergie.



Commercialisation des premières housses anti-acariens en Texaal Coton®, textile tissé selon un procédé exclusif de Protec’Som. Dépôt des brevets correspondants.


Protec’Som obtient la distribution exclusive de Funhaler® pour la France et la Belgique. Protec’Som dépose les brevets de Protexoderm®, dispositif de protection de la peau pour les dermatites atopiques.


Création de la SAS Protec’Som qui absorbe l’entreprise Protec’Som. Plusieurs investisseurs rejoignent les créateurs au capital de Protec’Som SAS afin de financer les programmes de développement de Protexoderm® et d’Itinhaler® .



Création des ateliers de housses anti-acariens à Valognes dans la Manche.


Lancement de la 1ère chambre d’inhalation souple en silicone médical, Itinhaler®, qui est par ailleurs la première chambre d’inhalation issue de la recherche Protec’Som.


Lancement de Tips-haler®, 1ère chambre d’inhalation conçue et adaptée pour la déposition des traitements de fond et notamment des corticoïdes inhalés.

 
 


Création de Protec’Som Amérique du Nord à proximité de Montréal.


Lancement de Combi-Haler®, chambre d’inhalation pour les circuits d’assistance respiratoire. Conçue pour permettre l’utilisation simultanée d’un aérosol-doseur et d’un nébuliseur à membrane, elle optimise la déposition pulmonaire des aérosols.


Création des ateliers d’assemblage des chambres d’inhalation et du centre de recherche de Valognes.


Les dispositifs de Protec’Som sont commercialisés dans plus de 25 pays en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Asie.



Lancement du masque Or’hal®, premier masque d’inhalation cloisonné .